Comment bien éclairer une grande pièce avec des lampes industrielles ?

Les lampes industrielles sont très appréciées dans le monde de la décoration intérieure. Elles permettent de donner du cachet à une pièce sans que vous ayez à modifier tout son agencement. De plus, elles ajoutent une touche à la fois moderne et rétro à vos pièces. Avec notre guide, vous pouvez découvrir comment bien éclairer une grande pièce avec des lampes industrielles.

Utiliser les lampes comme source de lumière principale de la pièce

Selon l’utilisation d’une pièce, l’intensité de l’éclairage ne sera pas la même. Généralement, les luminaires industriels trouvent leur place dans le salon, la cuisine ou encore dans votre salle à manger. De ce fait, si vous allez utiliser des lampes industrielles comme source de lumière principale dans :

  • Votre cuisine. Vous allez orienter votre sélection vers des lampes suspendues. De cette façon, la pièce est bien éclairée, mais vos éclairages ne vont pas occuper tout l’espace disponible. Bien sûr, il vous faudra veiller à ce que sa taille soit bien proportionnelle à la taille de la salle pour que tout soit bien harmonieux.
  • Votre salle à manger. Adoptez des petits lustres qui vont se suspendre au-dessus de votre table. Mais si vous avez envie de créer une ambiance plus intime dans cette partie de votre maison. Vous pouvez toujours excentrer votre imposant plafonnier industriel dans un bout de la pièce.
  • Votre salon. Vous allez opter pour une lampe sur pied comme ce lampadaire industriel en métal avec 3 anneaux articulés. Vous allez la placer au niveau des pieds de votre fauteuil de lecture ou au bout de votre canapé. Et dans les zones qui ont besoin de luminosité. Cela vous permettra de profiter au mieux de sa lumière. Ici, il faut privilégier une luminosité de 300 lux pour optimiser sa luminosité. Il faudra tout de même faire attention à ne pas sur éclairer cette salle.

Créez une ambiance tamisée avec des lampes industrielles

Si dans certaines pièces de votre maison une bonne luminosité est essentielle. Tel est le cas du salon et de la cuisine. Dans certaines salles comme la chambre à coucher par exemple, l’intensité n’est pas toujours requise. Vous pouvez même mettre en place un éclairage plus tamisé dans cette partie de votre maison grâce à votre lampe industrielle. Pour cela, le choix le plus adapté serait une lampe industrielle en suspension. Mais vous pouvez aussi opter pour une liseuse industrielle équipée de réflecteur et de culot. Et pour les ampoules, sélectionner celles qui diffusent des lumières jaunes. Pensez toujours à ce que la taille des installations soit bien adaptée à la grandeur de la salle.

Utilisez les lampes industrielles comme éclairage d’accent

Avec cette technique, vous allez mettre l’accent sur un détail architectural de la grande pièce ou encore un ornement. De ce fait, si vous avez envie de mettre en valeur une partie de la salle. Vous allez vous orienter vers les lampes industrielles sur pied ou encore vers des modèles de table. Si de l’autre côté, vous avez envie de mettre en lumière des œuvres d’art dans la pièce. Vous allez prendre un projecteur industriel unidirectionnel. Cela fera beaucoup d’effet.