Acheter un bon canapé lit: mode d’emploi

canape lit

Le canapé lit est un meuble important de la pièce car c’est là où vous allez passer vos journées et dormir. Souvent, le canapé lit apporte une touche d’esthétisme à votre appartement ou votre maison.

Un canapé lit de qualité

Si vous voulez acheter un canapé lit, sachez qu’il y a des critères que vous devez forcément prendre en compte. La clé, c’est de choisir le juste couchage et de vérifier la souplesse. Optez pour un canapé lit qui offre toutes ces garanties.

Le mécanisme de fonctionnement du canapé lit

Ouvrir votre futur canapé d’une main et enlever ou non les coussins, relève parfois d’une équation. En effet, un canapé lit est destiné à être souvent manipulé. Ainsi, la fréquence de manipulation sera déterminante pour le choix de votre canapé lit. Aujourd’hui, les systèmes des canapés lit sont parfaits pour un usage au quotidien.

Ces systèmes  ne demandent pas d’intervention ni sur les coussins, ni sur le dossier du canapé pour fonctionner. Par ailleurs pour les modèles à usage occasionnel, le mécanisme d’ouverture se fait par le soulèvement de l’assise. Il existe aussi des mécaniques électriques qui, dotées d’un moteur, permettent au canapé lit de se déplier seul en appuyant sur un bouton. Cependant les deux systèmes les plus recommandés sont le canapé lit BZ et le canapé lit clic-clac.

Mode d’emploi du canapé lit

Le canapé BZ est un canapé lit dont l’ouverture se fait en accordéon. Il s’ouvre comme un Z qui s’étale, en se dépliant vers l’avant. Vous pouvez le déplier sans le moindre déplacement. Une fois replié, le canapé BZ devient compact et s’adapte très bien aux petits espaces. Le couchage est perpendiculaire au mur et se fait habituellement sur un matelas en mousse, un sommier en lattes de bois.

Le canapé clic-clac s’ouvre comme un livre selon un axe orienté dans la longueur. Le canapé se déplie en une partie. Pour l’ouvrir, vous devez juste soulever l’assise jusqu’à entendre un « clic ». Ensuite vous la baissez, et vous entendrez alors un « clac ». Ainsi le mécanisme est bien en place et votre canapé devient un lit très confortable.

Avec le canapé lit, il est important que le matelas soit adapté. Le canapé lit peut servir de canapé principal dans la maison, ou être placé dans une pièce où il servira peu. Hormis le confort du couchage, le canapé lit est aussi agréable dans sa version assise.