Comment fonctionne un pommeau de douche anticalcaire ?

Le calcaire est très reconnu pour ses effets néfastes aussi bien sur les cheveux que sur la peau. En effet, ils provoquent leur ternissement et leur assèchement. Sans un système approprié, il s’infiltre de façon incontournable dans l’eau et finit par atteindre le corps, lors d’une douche. Désormais, le pommeau de douche anticalcaire a vu le jour.

Le fonctionnement d’un pommeau de douche anticalcaire

Le pommeau de douche anticalcaire a de plus en plus sa place dans les douches, afin de remplacer les douchettes traditionnelles. Il agit efficacement sur la filtration de l’eau qui s’achemine dans votre douche ou votre baignoire. Pour une meilleure efficacité, le pommeau contient une section refermée, abritant un filtre spécial. C’est celui-ci qui assure le nettoyage de l’eau afin de retenir les métaux lourds et les impuretés.

Le filtre d’un pommeau de douche anticalcaire contient de petites billes, avec des couleurs différentes. La principale raison est que chaque couleur représente chaque matière minérale, notamment le charbon actif, l’argile et la tourmaline. Pour son efficacité, le choix d’un pommeau de douche anticalcaire de qualité est primordial.

Les avantages sur l’utilisation d’un pommeau de douche anticalcaire

Grâce à sa capacité à éliminer le calcaire dans l’eau, ce dispositif offre une multitude d’avantages. Tout d’abord, vous devez savoir que le calcaire contribue à l’altération des cheveux et de la peau. En effet, ils provoquent le ternissement et la cassure de ces dernières, en ralentissant leur croissance. À l’égard de la peau, il entraîne l’apparition des sécheresses, de l’eczéma et des boutons.

Grâce à son système de filtration, le pommeau de douche anticalcaire élimine la quasi-totalité du calcaire contenu dans l’eau. Par conséquent, vous profitez des cheveux plus doux, tout en étant résistants. Quant à la peau, cela se traduit par l’élimination et la prévention des imperfections.

Le choix d’un pommeau de douche anticalcaire

Lorsque vous choisissez votre pommeau de douche anticalcaire, vous devez prêter une attention particulière sur les critères suivants :

  • Son embout de serrage : un pommeau de douche anticalcaire se fixe sur un flexible, grâce au filetage. Ainsi, votre pommeau de douche anticalcaire doit s’adapter au système déjà présent dans votre salle de bain ou votre douche.
  • Son jet : le choix varie en fonction du confort que vous envisagez. Certains sont plus puissants, doux, moussants et massants, tandis que d’autres sont plutôt simplifiés avec des trous bien répartis
  • Ses fonctionnalités : désormais, il est possible d’accéder aux modèles multifonctions, comme l’économiseur d’eau, l’éclairage LED, le mode arrêt

Le remplacement du filtre d’un pommeau de douche anticalcaire

Afin de connaître la fréquence du remplacement de votre filtre, vous devez vous référer aux indications fournies par le fabricant. Parfois, les produits sont livrés avec des instructions. Néanmoins, il est de votre devoir de vérifier systématiquement votre filtre. La plupart de ces articles sont équipés d’un système de filtration qui change de couleur lorsqu’il doit se remplacer. En effet, certains se ternissent tandis que d’autres deviennent marron.

D’ailleurs, sa durée de vie varie selon le taux de calcaire, sa fréquence d’utilisation et la dureté de l’eau.