Quelle est la différence entre une fosse septique et une micro-station ?

L’assainissement d’une maison est obligatoire. Si votre logement n’est pas raccordé à une fosse collective, elle doit être pourvue d’une fosse privée. Vous pouvez installer une fosse septique. La deuxième option, c’est la micro-station individuelle. Quelles différences y a-t-il entre ces les deux types d’assainissements non collectifs et lequel choisir ?  

Deux modes de fonctionnement différents

La fosse septique est fonctionnelle, mais elle ne peut traiter que les eaux des WC. On l’a remplacé par la fosse toutes-eaux, qui sert à recueillir toutes les eaux usées de la maison et de les filtrer. Il s’agit plutôt d’un prétraitement puisque l’eau qui en sort sera à nouveau traitée. Le système par épandage va de nouveau l’épurer, du moins, éliminer tous les résidus à risque. En réalité, l’épuration n’est que théorique puisqu’elle est similaire à celle d’une fosse septique traditionnelle.

La micro-station d’épuration est également un système d’assainissement, sauf qu’elle marche de la même façon que les fosses municipales. Et ce, même si elle existe en version individuelle. Toutes les canalisations de la maison convergent ainsi vers un point de collecte et de traitement commun. La vraie différence, les eaux usées sont traitées et non seulement prétraitées. Aussi, elle nécessite une alimentation électrique en continu, ce qui augmente le prix de l’installation.

Différence de taille et d’installation

La fosse toutes-eaux est plus large, dans le sens où elle prend de l’espace. Ceci est dû au lit d’épandage. Il mesure 100 mètres de long et la contenance est de 3 m3 au moins. Si la maison possède plus de 5 pièces, le propriétaire doit ajouter 1 m3 par pièce. Autrement, la fosse ne pourrait pas filtrer les eaux polluées. Outre ses dimensions, elle doit encore être entreposée dans le sol loin de la résidence, des arbres et des conducteurs d’eau.

La micro-station n’est pas aussi imposante. Elle est formée par des cuves à compartiments dans lesquels le traitement se fait. Pas besoin de l’installer à 3 m de l’habitation ou autre, juste de bien terrasser le terrain. Les travaux de terrassement et d’installation peuvent être réalisés par un entrepreneur spécialisé dans les travaux du genre.

Le mode d’entretien

La vidange est le mode d’entretien unique de la fosse toutes-eaux. Elle doit être effectuée tous les ans, les deux ans ou les trois ans par un expert. La micro-station pose davantage de soucis :

  • l’entretien est régulier, tous les 6 mois ou tous les ans au moins ;
  • lorsque la boue au fond des cuves est importante, la vidange est urgente ;
  • l’alimentation électrique ne doit jamais être coupée, du moins, les batteries ne doivent jamais tomber à plat ;
  • les bactéries, pour le processus de décantation, doivent être nourries continuellement. Un activateur biologique doit être ajouté à l’appareil.

À préciser que toutes les fosses septiques classiques doivent être remplacées par l’un ou l’autre de ces systèmes. Les variables et les contraintes sont nombreuses. Ils doivent être pris en compte lors de votre choix. Si vous demandez l’aide d’un professionnel, il saura vous conseiller.