3 façons de choisir le doudou de son enfant

Capable de réconforter vos gosses et de les divertir, le doudou fait partie des meilleurs cadeaux que l’on puisse offrir à un enfant. Il est cependant parfois compliqué de choisir le modèle le plus approprié. Afin de vous aider dans vos choix, voici quelques conseils qui vous permettront de lui offrir le doudou parfait.

Choisir des doudous adaptés

Les éléments importants à prendre en compte lors de son achat sont la taille et la forme.

La taille

Il faudra en effet opter pour un doudou qui sera facile à manipuler entre les petites mains de votre enfant. Il ne doit pas être trop grand pour lui, car il risque de prendre énormément de place dans son berceau.

Il ne doit pas non plus être trop petit, car il pourrait s’avérer être difficile à utiliser. Vous devez donc prendre en compte la taille du berceau ainsi que celle du petit.

La forme

Les doudous existent sous différentes formes. C’est pour cela que l’on retrouve sur le marché des modèles plats, des nounours attache-sucette, des peluches (sous forme de dessin animés ou d’animaux), des poupées de chiffon (pour filles et pour garçons). N’hésitez donc pas à choisir le modèle que vous trouvez plus approprié à votre enfant.

Porter son choix sur un doudou sécurisé

Avant toute chose, il est très important de prendre certaines mesures de sécurité. Parmi celles-ci, figure la vérification des normes. De ce fait, le doudou doit être obligatoirement normé NF. Il s’agit d’une norme française qui prouve et atteste que le produit a passé les différents tests de sécurité.

Le choix devra également être fait en prenant en compte l’âge de l’enfant, car certains ne conviennent pas aux bouts de choux âgés de moins de 36 mois. Pour plus de sécurité, vous devez éviter les peluches fonctionnant avec des piles ainsi que celles à effet sonore. Il n’est pas non plus conseillé de prendre des nounours à effets lumineux. Il est préférable de privilégier ceux qui sont écologiques et biologiques.

Opter pour un modèle doux et facile à laver

Un doudou doit nécessairement être tendre et doux au toucher. Pour cela, il faut privilégier les matières telles que le coton, le lin et la laine. Ces matières sont extrêmement douces et hypoallergéniques. Cela permettra à l’enfant de faire de belles siestes et de profiter d’un sommeil doux et paisible.  Par ailleurs, il faut savoir que les enfants ont un odorat bien développé. Vous pouvez donc parfumer le doudou de votre parfum personnel afin que votre gosse se sente en sécurité avec ce dernier. Toutefois, évitez de trop en faire, au risque de l‘indisposer.

Hormis cela, vous devez choisir une peluche qui sera vraiment facile à laver. Etant donné qu’il sera utilisé la plupart du temps par votre enfant et ce dans presque toutes les pièces de la maison, il ne tardera pas à être sali. Le doudou devra donc être lavable en machine et à 30° minimum. Vous devez également le laver régulièrement afin d’éviter la poussière.