Quel est l’objectif de la lutte biologique ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la cultivation de vos propres légumes et fruits. Mais vous aimerez aussi procéder à la mise en place de votre propre jardin. Outre le choix des produits que vous allez cultiver. Des recherches vous ont mené à la découverte de divers procédés, dont la lutte biologique. Avant d’adopter cette technique, vous aimerez savoir si elle vous convient réellement. Dans notre article, vous allez découvrir quel est l’objectif de la lutte biologique, son fonctionnement ainsi que ses avantages. 

L’objectif de la lutte biologique : une alternative naturelle aux pesticides

La lutte biologique a pour objectif de proposer aux cultivateurs des méthodes naturelles dans leur lutte contre les insectes nuisibles. Ceci afin de limiter au maximum le recours aux produits polluants et néfastes que sont les pesticides. La lutte biologique utilise ainsi différents moyens naturels dans l’objectif de repousser, de diminuer ou d’éliminer les insectes nuisibles.

Le fonctionnement de la lutte biologique

Comme nous l’avons dit plus haut, la lutte biologique a pour objectif de proposer aux cultivateurs une alternative naturelle aux pesticides. Une solution naturelle pour protéger les cultures contre les insectes nuisibles. Pour procéder, la lutte biologique propose aux cultivateurs expérimentés et amateurs d’introduire dans leur champ, leur jardin ou leur potager des auxiliaires qui vont repousser les ravageurs. Comme moyens utilisés dans la lutte biologique, il y a :

  •  Les auxiliaires ou les insectes utiles comme les parasitoïdes ou les prédateurs. Les insectes utiles vont ainsi se nourrir des ravageurs ou de leurs larves pour les éliminer. Mais ils peuvent également pondre dans les œufs ou les larves des ravageurs. Ce qui va entraîner la mort de ces derniers. La coccinelle et surtout ses larves sont d’ailleurs un des prédateurs utilisés pour se débarrasser. Tandis que les oiseaux et les petites guêpes sont d’excellents parasitoïdes.
  • Les insecticides botaniques. Il s’agit de fleurs et de plantes qui ont la capacité de repousser et à éliminer les insectes nuisibles. Ces insecticides vont donc produire une substance que les ravageurs ne supportent pas. De cette façon, ces derniers ne pourront pas s’approcher de vos cultures.
  • Les phéromones. Il existe des phéromones que les ravageurs ne supportent pas. En effet, ces substances peuvent les repousser ou les dérouter. Vous pouvez donc les utiliser dans la lutte biologique pour protéger votre jardin ainsi que votre potager.

Les avantages de la lutte biologique

La lutte biologique est donc une méthode naturelle pour protéger les jardins et les potagers des insectes nuisibles. Mais les avantages de cette pratique vont au-delà de son aspect naturel. En effet, grâce à la lutte biologique, vous réduisez les risques de développer des problèmes de santé à cause des pesticides que vous avez utilisés sur vos cultures. De plus, comme vous n’utilisez plus de pesticides, vous réduisez considérablement la pollution. Avec la lutte biologique, vous ne serez pas confronté à un problème de surdosage dans le produit utilisé. En effet, même si vous utilisez plus d’insectes nuisibles par rapport aux ravageurs. Ces insectes ne vont pas détruire vos cultures. Ils vont se disperser dans la nature pour trouver leur nourriture.