Comment choisir un ciel de lit ?

Le ciel de lit est la petite touche de décoration inhabituelle et originale qui s’ajoute à votre chambre. Généralement conçu pour les berceaux et les lits d’enfant, le ciel de lit peut également ajouter une touche de romantisme chez les adultes. Difficile de faire le choix parmi de nombreux modèles. Voici nos conseils pour vous aider.

Choisir selon les types de fixation

Il est primordial de penser à l’esthétique de votre chambre, le type de fixation de votre ciel de lit jouera un rôle très important dans ce cas. On retrouve le ciel de lit classique avec un cadre ou un anneau au-dessus pour soutenir le tissu. C’est d’ailleurs le plus utilisé pour les berceaux et les chambres d’enfants. Il suffit de l’accrocher au plafond.

Si vous aviez un lit avec des barres de soutien, différents styles et modèles de ciels de lit peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez même combiner plusieurs tissus en même temps puisque vous en disposez plusieurs faces. Vous pouvez également choisir un ciel de lit doté d’un support amovible pour plus de mobilité. Sinon, vous pouvez facilement créer des supports pour votre ciel de lit personnalisé pour donner une touche personnelle et originale. Au moins, vous aurez une chambre originale qui vous donne envie d’y rester.

Les critères de choix

Bien sûr, avant de choisir un ciel de lit pour votre chambre ou votre bébé, il vous faut considérer la taille de votre chambre et la déco déjà mise en place. C’est en fonction de cela que vous devriez choisir un ciel de lit adapté aux critères :

·        La matière

Le type de tissu dépend en effet de votre choix. Vous pouvez choisir un voilage épais ou plus opaque, mais vous pouvez également choisir des tissus de rideau pour avoir plus d’intimité et ne pas avoir l’effet d’une moustiquaire. D’autres détails comme la facilité de nettoyage ou la rétention de poussières et d’insectes sont également à prévoir.

·        Les couleurs

De manière générale, les couleurs devront être choisies en fonction de la chambre et de sa décoration. Évitez de choisir une couleur trop sombre. Les ciels de lit pastel et blanc sont plus courants. Il est également possible de personnaliser les ciels de lit pour exprimer un thème précis. Si vous aviez un enfant assez exigeant, vous pourriez certainement trouver un motif convenable.

·        Les décorations

Pour embellir davantage votre chambre, il est également possible d’ajouter des objets de décorations sur votre ciel de lit. Vous pouvez par exemple ajouter des objets lumineux pour donner une ambiance féérique.

Le prix des ciels de lit

Le prix fait toujours partie des critères de choix lorsqu’on parle d’objets de décoration. En effet, il influence parfois votre choix en fonction de votre budget et vos attentes. De manière générale, un ciel de lit peut couter 10 euros pour des modèles assez simples à 100 euros pour des modèles plus travaillés. Vous pouvez facilement en trouver chez les spécialistes de puériculture, mais aussi dans les magasins de décoration.

Toutefois, le budget peut bien se trouver en dessous des 10 euros si vous décidiez de le fabriquer vous-même.