Comment savoir si un tapis a de la valeur ?

choisir un tapis

Plus qu’un élément décoratif, le tapis est un indispensable de tout intérieur. Sous le lit pour accueillir vos pieds le matin et bien sûr dans la salle de séjour pour remplir le canapé et la table basse, le tapis est incontournable. Mais parce qu’il y a énormément de choix, il est souvent difficile de trouver un tapis de qualité. Voici donc quelques conseils à suivre pour reconnaitre la valeur d’un tapis.

Fait à la main ou à la machine ?

Les tapis noués à la main sont exactement ce que leur nom implique. Un artisan qualifié est assis devant le métier à tisser. Il noue à la main des nœuds individuels de fibres colorées en rangées pour créer le motif. Le temps qu’il faut pour fabriquer un tapis dépend grandement du nombre de nœuds. Cela va de quelques mois à plusieurs années pour des motifs très complexes sur de grands tapis.

Un tapis fabriqué à la machine est tissé par une grande machine. De nos jours, on crée même les motifs dans un programme informatique. Ensuite, on les introduit dans le métier à tisser, qui est stocké avec les couleurs appropriées pour le tapis. Comme vous pouvez l’imaginer, ce processus est relativement rapide et limité davantage par la logistique des étapes de commande et d’expédition que par la vitesse du métier à tisser.

Les tapis noués à la main ont tendance à être plus durables que les tapis fabriqués à la machine. Le fait est qu’il n’y a pas de support exposé qui se décompose avec le temps. Par ailleurs, chaque nœud est un morceau de fibre coupé séparé. Cela signifie qu’il ne peut pas « s’effondrer » et que les dommages sur une zone donnée sont facilement contenus et réparés.

Forme et apparence du tapis

La différence entre un tapis de haute qualité et un tapis bon marché se voit dans les irrégularités qui apparaissent sur le tapis. Attendez-vous à des irrégularités ou à des défauts même sur les meilleurs tapis. Mais lorsque les dimensions du tapis sont inégales sur différents côtés pour les tapis carrés ou rectangulaires, cela a été fait rapidement et à moindre coût.

magasin de tapis

Les tapis bien faits reposent à plat et uniformément sur la surface du sol, sans recourber les bords ou les côtés inégaux. Les tapis bon marché semblent également délavés ou anormalement brillants.

Évitez les fibres synthétiques !

Il vous faut absolument un tapis de qualité ? Dans ce cas, évitez d’acheter un tapis en fibres synthétiques. Les tapis en nylon ou en propylène s’imposent comme d’excellents choix si vous souhaitez équiper la chambre d’un enfant avec quelque chose de durable et de doux. Ces tapis coûtent moins cher et sont fabriqués en série.

Les meilleurs tapis ont des fibres naturelles. Ils peuvent durer jusqu’à 100 ans lorsqu’ils sont faits à la main.

Le vendeur

Un tapis de qualité et de valeur est aussi un tapis vendu par un magasin de confiance. Les revendeurs réputés ne vendent pas de tapis de basse qualité, car ils mettent en jeu leur réputation dans les produits qu’ils vendent. Les magasins de tapis de qualité aiment également partager leurs connaissances et fournissent ouvertement toutes les informations dont vous avez besoin sur le tapis que vous souhaitez acheter.