Quelle patte lève le maneki-neko et pourquoi ?

Le maneki-neko ou chat porte-bonheur est une figurine japonaise qui apporte chance et bien-être aux foyers. Ce terme signifie « chat qui fait signe » en japonais. Et chaque patte qui fait signe a un sens unique. Vous souhaitez acheter un maneki-neko ? Avant de concrétiser votre projet d’achat, renseignez-vous sur la signification de chaque patte qui se lève.

La patte gauche levée du maneki-neko

Généralement, on associe la patte gauche à la création de plus d’affaires et de bons clients, ce qui entraîne plus de ventes et d’argent. Ainsi, le chat porte-bonheur avec la patte gauche levée s’adresse surtout aux entreprises commerciales et aux boutiques. Que ce soit sous forme de figurine ou de poster géant, ce maneki-neko bénit tout commerce qui l’abrite.

On pense aussi que le chat à patte gauche levée s’adapte aux entreprises qui fonctionnent principalement la nuit. Tel est le cas des boîtes de nuit, des bars et des discothèques.

Autre croyance avec le chat porte-bonheur à la patte gauche levée : il attire les femmes. Par conséquent, il est bénéfique pour les entreprises spécialement dédiées aux femmes. Cela inclut les boutiques de mode pour femmes, les salons de beauté, les gymnases pour femmes, etc.

Le maneki-neko à la patte droite levée                               

Souvent, on associe le maneki-neko avec la patte droite levée à l’argent et à la bonne fortune. Il attire l’argent et les opportunités d’affaire. On pense qu’il attire les hommes. C’est pour cela qu’on en trouve principalement dans les gymnases pour hommes ou les salons pour hommes.

La patte droite levée est aussi synonyme de lutte contre le mal. C’est donc une figurine adaptée aux foyers, aux bureaux et même aux hôpitaux. Cette patte chasserait tout ce qui est maladie et personnes malveillantes, et veillerait à la tranquillité et à la paix.

Vous pouvez par exemple vous en servir pour décorer les chambres d’enfants. Très protecteur, un maneki-neko à la patte droite levée trouve aussi sa place dans les temples ainsi que les lieux de culte japonais.

Les deux pattes en l’air du maneki-neko

Avec les deux pattes levées, le maneki-neko devient à la fois attirant et protecteur. Ce chat porte-bonheur attire l’abondance, en plus d’éloigner les énergies négatives et le mal.

Lorsque vous choisissez un maneki-neko à deux pattes levées, assurez-vous que les deux pattes sont à des hauteurs différentes. En effet, les pattes de même hauteur suggèrent une position d’abandon.

Si vous recherchez plus de protection contre les forces du mal, la patte droite doit-être levée plus haute que la patte gauche. Et si vous recherchez plus de bonne fortune, la patte gauche doit être la plus haute.

Un maneki-neko avec deux pattes en l’air est donc à la fois idéale pour les commerces et la maison. Cette figurine peut être posée n’importe où : dans la vitrine de la caisse, sur une table de nuit…

Il vous est même possible de l’emporter avec vous pour vous protéger. Pour ce faire, préférez les versions miniatures ou sous-forme de porte-clés.