Quels sont les différents types de verres à vin ?

Amateur de bon vin, vous aimez en boire quand vous tombez sur une excellente bouteille. Pour bien déguster vos vins, vous avez décidé de faire l’acquisition de verres à vin. Mais comme vous n’êtes pas un expert dans le domaine, vous n’êtes pas sûr du verre que vous devez acheter. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les différents types de verres à vin que vous pourrez dénicher dans le commerce.

Le verre adapté pour le vin blanc

Quand vous allez faire la sélection des verres de vin que vous allez utiliser pour déguster votre boisson. Vous allez vous référer à la forme de l’ustensile. Un verre de vin est d’ailleurs constitué par 4 éléments essentiels :

  •  Le calice ou le contenant. C’est dans cette partie du verre que le vin va être versé. Les meilleurs verres à vin sont ceux qui ont un calice plus large par rapport au bord du verre. De cette manière, il vous sera possible de faire tourner votre vin et ainsi assurer une meilleure oxygénation de votre boisson. 
  • Le pied qui va vous permettre de tenir votre verre sans avoir à toucher le calice pour éviter de réchauffer votre boisson. Le pied vous permettra également d’éloigner votre main du bord de votre vin. Ainsi, son odeur ne va pas altérer les arômes du vin.
  • Le socle ou la base qui assure la stabilité du verre de vin.
  • Le bord qui est la partie du verre qui va permettre à votre bouche d’entrer en contact avec le vin. Il est recommandé d’opter pour un verre à vin avec un bord subtil. De cette manière, la transition du vin entre le verre, la langue et le palais sera bien harmonieuse.

Si vous avez l’habitude de boire du vin blanc, il est recommandé d’opter pour un verre dont la forme est plus effilée et étroite et le pied plus long. Comme c’est le cas de ce verre à vin blanc qui vous permettra de boire votre vin bien frais comme il se doit. 

Le verre à vin rouge

Pour profiter de tous les arômes d’un vin rouge, il est recommandé de vous orienter vers un verre adapté à cette boisson. C’est pour cela que vous allez vous orienter vers un verre avec un calice volumineux et arrondi et une ouverture un peu resserrée en haut. Cette forme va permettre au vin de respirer pour laisser exprimer ses arômes. Effectivement, le vin rouge requiert assez d’espace pour entrer en contact avec la bonne quantité d’oxygène pour que ses arômes puissent réellement se développer.

Le verre à vin rosé

Pour boire du rosé, nous vous recommandons un verre de grandeur moyenne. Comme ce type de vin n’a pas besoin d’être oxygéné. Les verres plus minces et plus hauts que le verre à vin rouge qui va s’amincir au niveau du bord est parfaitement adapté à un vin rosé. De cette façon, les arômes du vin vont se libérer facilement et directement sur votre palais.