Comment calculer le pourcentage de pente d’une rampe pour handicapés ?

Dans le cas où vous gérez un établissement qui reçoit du public ERP, il est nécessaire que celui-ci soit accessible pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle vous devez calculer le pourcentage de pente d’une rampe pour handicapés. En effet, celle-ci ne peut se construire n’importe comment !

Prendre en compte les mesures nécessaires

Afin de calculer le pourcentage de pente, il est nécessaire de mettre en pratique la formule adéquate. Il s’agit de :

  • Pourcentage de la pente = hauteur de la marche / longueur de la pente

S’il s’agit d’une rampe d’accès, il faudra procéder à une multiplication au lieu d’une division : longueur de pente = hauteur de la marche X pourcentage de pente. À titre d’exemple, si l’entrée d’un bâtiment dispose de trois marches de 15 cm de hauteur, il est nécessaire d’appliquer la formule avant de construire la rampe.

Ce mode de calcul permet d’avoir un résultat exact et surtout conforme à la législation qui est en vigueur. Dans ce cas précis, la longueur de la pente est égale à la hauteur de la marche soit 15 cm X 3. Cette hauteur sera alors divisée par le pourcentage de pente, soit 5% du niveau recommandé. Ce qui donne un résultat de 900 cm car 45 / 5%.

Les éléments indispensables au calcul d’une rampe d’accès

Dans les calculs de la rampe d’accès, il faudra donc tenir compte :

  • Du pourcentage de la pente,
  • De la longueur de la pente,
  • De la hauteur de la marche.

Bien que cela soit un peu théorique, vous allez voir que la mise en pratique est très simple. Il suffit tout simplement de connaître les règles à appliquer et le tour est joué !

Les matériaux nécessaires pour une rampe d’accès

Généralement, on a recours à une rampe d’accès fixe. D’une part, vous avez la rampe permanente. Elle est faite en béton armé et ce sont des professionnels en maçonnerie qui procèdent à son installation. D’autre part, il y a la rampe posée. Celle-ci est faite soit en métal soit en bois. Sa fixation se fait sur la construction.

Ne manquons pas de mentionner la rampe amovible. Elle aussi est en bois ou en métal. Afin qu’elle ne soit pas soumise à dérogation, il y a deux critères qu’il faut absolument respecter. Pour une longueur inférieure ou égale à 2 mètres, la pente doit être jusqu’à 10%. Dans le cas d’une longueur inférieure ou égale à 0,5 mètre, la pente peut être jusqu’à 12%.

Quelques éléments à considérer pour le choix de la pente

Tout d’abord, il faut vérifier la largeur du seuil de la porte. Elle doit être supérieure ou égale à 90 cm. Lorsque vous procéderez aux différents calculs, il faut vous en assurer. C’est de cette façon que vous serez certain que la rampe peut être posée convenablement.

Sachez que la largeur de porte dépend également de la catégorie d’ERP. La hauteur de marche est aussi un élément important. Grâce à elle, vous saurez quelle est la longueur nécessaire pour la rampe pour handicapés. Sa mesure doit être inférieure ou égale à 17 cm.