Comment procéder si on souhaite faire rénover le carrelage de sa maison ?

Le style de votre carrelage n’est plus dans l’air du temps ? Vous souhaitez remettre à neuf votre intérieur en effectuant certains aménagements au niveau du carrelage ? Vous hésitez entre faire appel à un professionnel pour vos travaux ou entreprendre les rénovations vous-même ? Tout dépend du type de rénovation que vous envisagez d’effectuer.

La réparation d’un carrelage endommagé

Vous avez un carrelage ancien ? Vous envisagez de le rajeunir et d’obtenir un résultat plus esthétique ? Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de suivre quelques règles de réparation. Il faudra alors avoir une certaine expérience dans ce domaine.

Pour votre rénovation, vous pouvez procéder par quelques petites touches. Il vous suffit par exemple de :

  • Changer quelques carreaux : les vieux carreaux sont souvent marqués par des traces d’impacts, des rayures et des parties cassées. Vous pouvez vous contenter de changer les carreaux endommagés.
  • Donner un coup de neuf aux joints : la rénovation des joints des carrelages peut poser certains petits tracas. L’utilisation d’un outil fin et solide va vous permettre de gratter les joints des carrelages sans endommager vos carreaux. Vous n’avez plus qu’à appliquer un joint de la couleur désirée.

Le changement du revêtement du sol

Si vous en avez marre du carrelage, vous pouvez changer radicalement de revêtement de sol. Vous êtes libre d’installer un revêtement autre que le carrelage. Comme les autres particuliers, vous pouvez opter pour du parquet (massif, flottant) ou un sol PVC de type vinyle.

En principe, la pose du parquet est assez pratique sur du carrelage. Si vous n’êtes pas doué pour ce type de travaux, une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement et de rénovation peut vous être utile. Quelle que soit la nature de vos travaux, l’équipe saura vous proposer un projet en accord avec votre personnalité et votre budget.

Le relooking d’un ancien carrelage

Vous tenez à votre carrelage ancien et vous ne souhaitez pas vous en séparer ? Vous pouvez le repeindre. Cela va apporter une bonne touche esthétique au carrelage. Il faudra choisir une solution compatible et adaptée à la pièce en question. Sur le marché, il existe des produits spécifiques qui offrent une meilleure adhérence au carrelage. Il y a par exemple des peintures renforcées à l’aide d’une résine epoxy. Cette matière est imperméabilisante et offre une bonne résistance à l’usure. Il est possible de repeindre le carrelage mural ou au sol.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couvrir votre ancien carrelage avec du béton ciré. Ce dernier s’applique aussi bien sur le carrelage mural et au sol. Ce type de décor trouve sa place dans une salle de bain. Il apporte un style moderne et sobre à la pièce. Si vous optez pour le béton ciré, vous devez l’entretenir régulièrement. Vous aurez besoin de le cirer au bout de quelques années d’utilisation.

Quels que soient les travaux de carrelage que vous envisagez, il est conseillé de s’orienter vers un professionnel. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un joli rendu. Orientez-vous vers les prestataires qui offrent un bon rapport qualité-prix.