Parquet flottant: ce qu’il faut savoir

parquet flottant

Le parquet flottant est la meilleure alternative au parquet en bois massif qui peut s’avérer être cher et surtout, qui nécessite énormément de travaux. Autant de qualités qui ne peuvent être que persuasives mais pourtant, ce type de parquet ne peut être choisi n’importe comment et surtout ne peut être posé n’importe où. Qu’y a-t-il donc à savoir avant de sauter le pas ?

Choisir le bon endroit pour le parquet flottant

Comme il s’agit d’un revêtement à la mode, nous avons tendance à penser qu’il peut se poser n’importe où dans la maison, pourtant… A la différence d’un parquet en bois massif, il est difficile, voire quasi impossible de redonner vie à un parquet flottant, en cas d’usure, avec le ponçage. Pour cause, la couche de bois noble qui le constitue est extrêmement fine, donc avec un ponçage, vous enlevez toute son esthétique au parquet.

En posant ce type de parquet dans la cuisine, vous vous exposez au risque de l’endommager rapidement avec les éclaboussures d’huiles et les objets qui tomberont violemment au sol. Il en est de même pour le hall d’entrée avec les traces que vont laisser les talons aiguilles et les éventuels gravillons qui vous suivront depuis votre allée de jardin.

La chambre ainsi que la salle de bain sont les meilleurs endroits pour poser un parquet flottant mais à condition, pour cette dernière, de choisir du teck qui résiste très bien à l’humidité.

Poser correctement son parquet flottant

La pose du parquet flottant ne peut se faire n’importe comment et requiert l’intervention d’un professionnel. Première chose à retenir : ne jamais poser un plancher flottant sur une surface présentant de nombreuses imperfections. Pour que la pose parquet soit réussie, il est important de bien préparer le terrain, faire une mise à niveau pour que la surface soit parfaitement plane. On peut procéder à la pose une fois le tout sec.

Deuxième point : ne pas négliger la sous-couche puisque cette dernière va garantir l’isolation phonique et thermique de votre maison, mais aussi de protéger le parquet contre les éventuels dégâts dus à l’humidité. Sachez que le plancher flottant laisse passer plus de bruit qu’un parquet collé en raison de la couche d’air en dessous. Vous aurez donc besoin de deux couches aux propriétés différentes : une couche isolante et une couche pare-vapeur, ou tout simplement une couche deux en un.

Choisir un bon parquet flottant

Il existe sur le marché une multitude de choix en termes de coloris et de matières, mais sachez que votre choix ne peut pas se baser uniquement sur l’esthétique. La qualité doit être le critère le plus important de votre liste. Comme à chaque pièce de votre maison son utilisation, le niveau de résistance devra être différent. Par exemple, pour la chambre de vos enfants, un parquet de première qualité est le bienvenu, pour une résistance optimale face à ces petits pieds qui courent partout et ces jouets qui tomberont de temps en temps. Nous vous conseillons l’essence de moabi qui a déjà fait ses preuves face aux chocs. N’oubliez pas l’étiquette de qualité d’air A+ lorsque vous choisissez un parquet flottant pour la chambre de vos enfants.