Votre cuisinière à bois est un ustensile à part entière. Elle nécessite un entretien comme tous les équipements de chauffage. En l’entretenant régulièrement et de la façon qu’il faut, vous optimisez sa longévité. Entre nettoyage et ramonage, adoptez les bonnes pratiques pour que votre appareil vous soit fidèle. Parcourez l’article.
Nettoyez le dessus
Le dessus d’une cuisinière ou ce qu’on appelle le piano de cuisson peut être en acier, en inox, en fonte, en fonte émaillée ou une combinaison de plusieurs matériaux. Ces caractéristiques vous amènent à entretenir votre appareil de manières différentes.
Les plaques en inox et en acier sont faciles à entretenir. Pour l’inox, vous avez besoin d’un chiffon microfibre ou d’une simple éponge. Versez-y quelques gouttes d’alcool spécial ménager ou saupoudrez de bicarbonate de soude avant de frotter. L’eau savonneuse est aussi efficace pour une plaque en inox ou en acier.
Les plaques en fonte et en fonte émaillée sont aussi faciles à entretenir, mais prennent un peu plus de temps :
- Prenez une éponge mouillée et humidifiez vos plaques.
- Saupoudrez de bicarbonate de soude.
- – Laissez agir entre 15 et 30 minutes.
- Rincez avec une éponge humide. Traitez les taches plus tenaces avec une boule d’inox.
Nettoyez le four et la vitre
L’encrassement de votre four à bois est principalement dû à l’allumage du feu de façon répétitive. Les méthodes de nettoyage les plus connues consistent à dégraisser avec du bicarbonate de soude ou à récurer avec du citron. Vous pouvez aussi nettoyer avec une poudre magique composée de fécule de maïs, de bicarbonate et du phosphate monocalcique.
Pour entretenir le four de votre cuisinière à bois de manière écolo et efficace, la technique du papier journal est toujours d’actualité. Nettoyez la vitre de votre ayant accumulé de la suie, en utilisant un produit chimique ou un produit fait maison. Si vous optez pour les produits chimiques, optez pour ceux conçus spécifiquement pour les poêles à bois. Pour que la vitre de votre four ne noircisse, veillez à ce que le bois que vous brûlez soit bien sec.
Ramonez la cheminée
Tous les appareils de chauffage doivent êtres ramonés qu’ils soient à bois, à chaudières, à foyer ouvert ou fermé, poêle à granulés ou à bois. Le ramonage est tout d’abord une question de sécurité. Plus vos conduits s’encrassent, plus vous êtes exposés aux risques d’intoxication au monoxyde de carbone et aux menaces d’incendie. Les résidus et la suie accumulés à ce niveau sont particulièrement inflammables. Une flamme pourrait ainsi brûler tout le conduit.
Le ramonage contribue également à votre confort. Une cheminée bien ramonée améliore le tirage et par conséquent améliore la combustion. Vous pourrez ainsi maintenir la température idéale sans que la combustion ne réduise. Faites ramoner vos conduits au moins une fois par an par un professionnel certifié. En dehors de cela, vous pouvez vous amuser en veillant à ce que le feu soit parfaitement éteint et la cuisinière bien froide.