Quels rideaux pour un style scandinave ?

Décorer sa maison avec le style nordique est aujourd’hui une pratique courante dans les ménages. Il nécessite cependant une précision et une concision dans le choix des meubles, du revêtement de sol et des rideaux. Pour ce dernier élément, cet article vous prodigue quelques conseils pour faire un choix judicieux.

Les types de rideaux pour un salon scandinave 

Pour une pièce d’intérieur, plusieurs options existent pour réaliser une décoration scandinave. Vous pouvez par exemple utiliser des rideaux longs doublés sans tulle pour une meilleure aération et un éclairage radieux. Ils s’allient facilement avec des rideaux de type romainavec lesquels ils créent un look attrayant et authentique.

Si vous souhaitez en plus de ce confort améliorer l’esthétique des fenêtres, optez pour des tulles transparents. Ils serviront à unifier l’atmosphère d’intérieur et la nature à l’extérieur de la fenêtre. Un autre moyen de réaliser la décoration scandinave avec les rideaux est d’exploiter des stores au design suédois. Il convient pour soutenir le minimalisme esthétique des pièces.

Les spectres de couleurs

L’élégance et le décor sans fioritures sont deux qualités propres aux décorations de styles nordiques. Pour des rideaux scandinaves à l’intérieur d’une pièce, l’idéal est de choisir des spectres de couleurs atténuées. Vous pouvez toutefois vous y prendre avec des rideaux sur lesquels sont imprimés des ornements géométriques pour un intérieur contrasté.

Pour des rideaux scandinaves, vous avez donc à votre actif une large gamme de choix de couleur pour la décoration. Vous pouvez exploiter des modèles en bleu et en blanc pour illuminer l’intérieur tout en y ajoutant une touche d’élégance. Sollicitez en revanche les variétés de couleurs belges si vous souhaitez réchauffer l’intérieur et optimiser le confort. À défaut, les spectres rose pâle, gris, jaune clair ou turquoise sont également valables.

Les types de tissus

Pour des rideaux scandinaves, il est important de rester fidèle à la tradition des pays nordiques avec des tissus naturels. À la fois élégants et pratiques, ils permettent de réaliser une décoration minimaliste avec peu de moyens financiers. Comme dans le cas précédent, plusieurs options sont envisageables pour redonner de l’ambiance à votre maison.

Les rideaux scandinaves en vogue sur le marché sont réalisés avec des fibres de coton ou de mousseline. Ils sont le plus souvent réalisés avec différentes couleurs et ne s’opposent pas au passage de la lumière. Il existe aussi des rideaux de lins à base de tiges végétales qui possèdent un fort potentiel d’élongation.

Les accessoires pour les rideaux scandinaves

Choisir un accessoire pour accompagner des rideaux scandinaves n’est pasune tâche aisée. Ils sollicitent en fait peu d’éléments capables de produire un résultat simpliste. Si vous optez pour des rideaux scandinaves longs ou tuiles transparents, utilisez de préférence des crochets cousus. Pensez néanmoins à les assortir avec des motifs de même couleur pour créer un look uniforme.

Vous pouvez aussi utiliser des corniches en bois pour faciliter l’écartement des rideaux en fonction de l’intensité du soleil. À défaut, décorez l’intérieur des pièces avec des motifs d’imprimés afin de produire un look qui sort de l’ordinaire. Toutefois, retenez que seuls les rideaux scandinaves et accessoires ne suffisent pas pour épouser le design des pays nordiques. Il faudra en complément choisir avec prudence le mobilier et les pièces de revêtements.