Tous les instants sont excellents pour passer du temps en famille. Souvent, en raison des préoccupations du quotidien, les ménages peinent à se retrouver autour d’une table pour s’amuser. Si vous ressentez le manque de passer du temps avec les membres de votre famille, il suffit de programmer une journée réservée à un jeu ludique spécifique de votre choix. Pour mieux vous orienter, voici les meilleures idées de jeux ludiques à faire en famille.
Se divertir en famille en exécutant le programme « Devinez la chanson »
« La musique adoucit les mœurs » dixit le proverbe. Elle apporte encore plus d’enthousiasme lorsqu’elle fait l’objet d’un programme divertissant en famille. Parmi les jeux auxquels vous pouvez prendre part avec les membres de votre famille, il y a le célèbre « Devinez la chanson ». Le principe est simple ; chaque candidat est appelé à reconnaitre une piste de musique. Pour rendre la partie beaucoup plus intéressante, chaque joueur doit donner quelques indices à son adversaire. Il peut être question par exemple de l’instrumental du son ou de fredonnements des paroles. Si des enfants doivent également prendre part au jeu « Devinez la chanson », il faut penser à des musiques qui leur sont familières à l’instar des génériques de bandes dessinées.
S’essayer au jeu « Mimer un titre » avec les membres de sa famille
Le principal avantage du jeu « Mimer un titre », c’est qu’il permet aux participants de découvrir des œuvres littéraires ou artistiques dont ils ignoraient l’existence. En second, il aide les protagonistes à travailler en harmonie afin de partager des moments de complicité. Si cette activité ludique est recommandée pour les instants de divertissement en famille, c’est bien parce qu’elle aide les uns et les autres à booster leur curiosité. Si vous avez des juniors à la table de jeu, la partie est encore plus intéressante, car elle se convertit en occasion de découvertes pour eux. Il y a par ailleurs un petit secret qui permet de transformer les parties de « Mimer un titre » en souvenirs. Il suffit d’allumer sa caméra pour filmer la séance entière. Plus tard, lors des moments de réjouissances, vous pouvez alors visionner.
Testez vos capacités en affrontant vos frères et sœurs à « Nom des choses et des villes »
« Nom des choses et des villes » est un jeu qui ne requiert que quelques équipements. Notamment, vous avez besoin d’une feuille de papier, un stylo, puis une culture générale intéressante. Contrairement aux programmes ludiques qui ne visent qu’à divertir les participants, « Nom des choses et des villes » éveille l’esprit. Autre chose très importante aussi, cette activité permet de rehausser son niveau de concentration. Chaque fois que le modérateur du jeu énonce une lettre, tous les autres participants concentrent leurs énergies sur les choses et les villes dont l’appellation commence par la lettre indiquée. Pour les plus jeunes, « Nom des choses et des villes » permet d’acquérir une culture générale intéressante, sans se rendre dans une salle de classe. Dans le but d’exécuter la partie dans de bonnes conditions, veuillez jouer uniquement avec des lettres facilitatrices.