Customiser un baril en minibar : 10 étapes à reproduire à la maison

Vous avez un vieux baril à la maison et vous souhaitez le transformer en mini bar ? Vous pouvez très bien le faire vous-même à la maison à condition d’avoir le temps et d’avoir les équipements et outils indispensables pour travailler le métal. Voici les différentes étapes à suivre.

1.  Faire les différents marquages

La première étape consiste à marquer la porte sur le baril. Pour cela, assurez-vous de bien définir la limite latérale au niveau des joints pour les pièces en bois. Vous devez ensuite scier le cerclage sur ces marques.

2.  Découper les cerclages

L’étape suivante consiste à découper les cerclages. Pour cela, il vous suffit de retirer les cerclages. Vous devez les repousser vers l’extérieur en les tapant légèrement avec un marteau. Si les cerclages sont fixés sur le tonneau, alors, vous devez les détacher.

3.  Mettre les cerclages en place

Après la section des cerclages, vous devez les fixer sur leur premier emplacement. Pour cela, il vous faut percer des trous de vissage avec un foret à métaux. Il ne vous reste plus qu’à visser les sections pour les deux vantaux avec chaque douve.

4.  Découper la porte du baril

Vous positionnez le fût à l’horizontale tout en vous assurant de le tenir bien stable à l’aide de cales. Ensuite, vous pouvez sélectionner les douves sur les bords inférieur et supérieur et faire la découpe avec une scie sauteuse.

5.  Arrondir les bords sur la partie de la porte

Pour transformer le baril en minibar, vous devez arrondir les bords au niveau de la porte. Pour cela, il faut poncer les surfaces de coupe afin d’arrondir les bords. Après cette opération, vous pouvez obtenir une découpe parfaite.

6.  Poser les vantaux

Pour la fixation des vantaux sur le tonneau, vous aurez besoin de charnières robustes, des peintures droites. Vous devez les plier pour avoir une forme arrondie et il ne vous reste plus qu’à fixer le vantail ou les vantaux sur les trous de vis réalisés tout à l’heure.

7.  Solidifier les douves

Vous devez savoir que pour les fûts les plus anciens, les douves sont plus fines et donc plus fragiles. Pour assurer leur robustesse, vous pouvez les renforcer à l’intérieur à l’aide de bandes d’assemblage et visser les sections de cerclage et les charnières avec des vis traversantes dans les bandes d’assemblage et les douves.

8.  Préparer et déposer le fond

Pour l’intérieur, vous devez découper et installer le fond. Assurez-vous de bien mesurer le diamètre de l’intérieur pour avoir une découpe parfaite. Pour la pose, vous pouvez tout simplement faire en sorte que le plateau coince pour assurer sa stabilité.

9.  Concevoir et fixer des étagères

Tout comme pour le fond, vous pouvez aussi fabriquer et installer des étagères. Il vous suffit donc de mettre en place le nombre d’étagères selon la dimension du fût et en fonction de vos besoins. Assurez-vous que chaque tablette soit bien fixée pour qu’elle puisse bien supporter vos bouteilles.

10.  Les étapes restantes

Pour terminer la transformation de votre baril en mini bar, il ne vous reste plus que :

  • Mettre les tablettes en place ;
  • Fixer un bouton de meuble sur la porte pour faciliter l’ouverture et la fermeture et pour renforcer son esthétique ;
  • Peindre.