Comment se servir d’un humidificateur d’air ?

Les humidificateurs sont un appareil fantastique qui hydrate efficacement l’air, ils contribuent à préserver votre corps des effets des pièces sèches et des dures réalités de l’hiver. Voici quelques conseils utiles pour l’utilisation d’un humidificateur d’air.

La distance à prendre en compte pour placer votre humidificateur d’air

L’un des conseils clés pour utiliser un humidificateur dans votre chambre est de le placer à la bonne distance de votre lit. Plus précisément, nous vous recommandons de garder votre humidificateur à une distance d’environ 3 mètres de votre lit bien qu’il n’y ait aucun mal inhérent à le placer plus près, si vous êtes limité dans la pièce. Cette distance est recommandée pour diverses raisons surtout, si vous possédez un humidificateur à vapeur chaude, il doit être suffisamment éloigné de votre lit pour qu’en cas de chute, il ne renverse pas d’eau chaude sur vous. À moins que vous n’ayez un humidificateur conçu avec précision avec une technologie brevetée pour réduire le bruit au minimum, il est préférable de l’éloigner de votre lit pour pouvoir dormir. Le bruit d’un ventilateur ou de l’eau qui goutte juste à côté de votre tête peut perturber votre sommeil.

Le réglage de l’humidité de votre humidificateur d’air

Évidemment, vous pouvez choisir le réglage qui vous convient le mieux. Mais pour éviter les problèmes d’humidité trop faible ou trop élevée, nous vous recommandons de maintenir un taux d’humidité compris entre 45% et 50%. Cela devrait vous permettre de dormir confortablement sans trop d’humidification. À propos du type d’eau que vous pouvez utiliser dans votre humidificateur d’air intérieur, vous pouvez utiliser de l’eau distillée qui a été bouillie puis refroidie à nouveau pour éliminer toutes ses impuretés, y compris les bactéries, les sels et les minéraux. C’est la forme la plus courante de purification de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser l’eau déminéralisée qui est une eau déminéralisée dont tous les minéraux dissous ont été complètement éliminés. C’est plus économique que la distillation, bien que ce soit une façon d’y parvenir.

Tirer le meilleur parti de votre humidificateur

Votre humidificateur doit être en bon état de fonctionnement et propre. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Rafraîchir l’eau : Les humidificateurs utilisent un gallon d’eau par jour et vous devez changer l’eau pour éviter toute moisissure ou bactérie qui pourrait se développer dans l’eau stagnante. Vous devrez aussi laver tous les seaux ou systèmes de filtration tous les deux ou trois jours.
  • Changez votre filtre : Il est important de changer le filtre si vous avez un humidificateur central une fois par mois pour préserver le bon état de votre humidificateur d’air.
  • Vérifiez le taux d’humidité : Vérifiez le niveau d’humidité de votre maison tous les quelques jours, car trop d’humidité peut également causer des problèmes pulmonaires. Des niveaux élevés d’humidité dans l’air peuvent déclencher des allergies et de l’asthme, ainsi que favoriser la croissance de moisissures, de bactéries, de mildiou et d’acariens.

Envisagez d’acheter un hygromètre qui gardera une mesure constante de l’humidité de votre maison, dit-elle.